750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La végétarienne
2 mai 2011

Les oeufs bénédictine de Daniel Pinard

Pendant des années j'ai rêvé d'offrir à mon conjoint son déjeuner préféré, les oeufs bénédictines.  J'ai réussit à dénicher les meilleurs trucs qu'il faut pour bien les réussir, merci M. Pinard, mais c'était toujours en vain, les oeufs étaient toujours en lambeaux.  Mais un jour...  J'ai finalement opté pour m'acheter que des oeufs de poules en liberté et voilà!  Mes oeufs sont les plus beaux (selon des standards bien précis et pointilleux...les miens!).  Bon, j'avoue je me sens fière, laissez moi retomber sur mes deux pieds.  Est-ce que ça marche pour tout le monde?  J'en doute.  Je crois que chacun d'entre nous doit trouver sa méthode mais surtout je crois qu'il ne faut jamais abandonner surtout si les résultats, même mauvais, sont délicieux.

 Oeufs_b_n_dictines

Ingrédients:

 2 oeufs par personne

Pain baguette (ou pain de votre choix)

Fromage brie

Asperges

Fraises (ça fait plus romantique)

 

Pour la sauce hollandaise:

3 jaunes d'oeufs

1 c. à table de jus de citron frais

une pincée de sel

1/4 de livre de beurre


Pour faire cuire vos oeufs, il suffit de faire bouillir dans une petite casserole, de l'eau et du vinaigre.   Je prends la plus petite casserole que j'ai et je lui mets environ 1/4 de tasse de vinaigre.

Casser un oeuf dans un petit bol.

Une fois l'eau à ébullition, retirer du feu.  Attendre que les grosses bulles soient disparues et lui ajouter délicatement l'oeuf.  Mettre le couvert et laisser reposer environ 4 minutes.  Je remets la casserole parfois sur le feu (ou à demi) pour garder mon eau chaude.  Lorsque le blanc de l'oeuf est d'une belle couleur et d'une belle texture, c'est prêt.

Pour enlever le goût de vinaigre, il suffit de faire tremper dans un peu d'eau froide.  La cuisson s'arrête par le fait même.  Poursuivre la cuisson des autres oeufs en suivant la même méthode.

Pour la sauce, rien de plus facile.  Faire fondre, dans une casserole, le beurre.  Dans un robot culinaire doté d'une spatule pour fouetter, mettre les jaunes d'oeufs, le sel et le jus de citron.  Battre à la plus petite vitesse.  Ajouter le beurre en petit filet par l'ouverture, tadam!!!  C'est quasiment enfantin.

Faire cuire vos asperges, trancher des fraises, déposer les oeufs pochés sur une tranche de pain baguette déjà munis de sa tranche de brie.  Verser de la sauce hollandaise.

Le plus grand défi est d'arriver à faire tout ça et que tout reste chaud mais ça, ça fait partie du plaisir de faire la cuisine!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La végétarienne
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité