750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La végétarienne
11 août 2012

Pain végé aux noix

Un pain de viande, sans viande?  Ça s'peut pas!!

Ouiiiiii! Coup de pouce nous a fait cadeau d'une recette merveilleuse: un pain végé aux noix...tout simplement délicieux.  Il se cuisine avec les noix que vous avez sous la main et la recette de sauce tomate de votre mère.   J'en ai cuisiné plusieurs fois et j'ai varié c'est 2 items à chaque fois.  Un succès à tous les coups.  On vous donne le choix d'y mettre de l'alcool ou pas.  J'ai essayé les 2 et je préfère de loin la version avec le xérès.

 

Pain végé aux noix

Bon, un jour, je prendrais des cours de photographie culinaire!  Mais avant tout, je m'engage à changer ma vaisselle.  Je m'arrangerais pour la choisir d'une couleur plus photogénique!!  Bon, il faut passé par dessus le premier coup d'oeil...

 

Ingrédients:

1 c. à table d'huile d'olive

2 branches de céleri coupées en dés

1 oignon coupés en dés

2 tasses de champignons blancs hachés finement

2 c. à thé de thym frais haché ou séché (j'ai essayé les deux et c'est meilleur frais!)

1 c. à thé de graines de carvi broyées

1/2 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de poivre

1/3 tasse de tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées

1/4 tasse de Xérès ou Brandy ou bouillon de légumes (Xérès pour moi, toujours!!!)

3 oeufs battus

1 tasse de mie de pain émiettée

1 c. à thé de poudre à pâte

1 tasse de noix de Grenoble hachées

1/2 tasse de graines de tournesol non salées

1/2 à 1 tasse de coulis de tomates

 


 

Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le céleri et l'oignon quelques minutes.  Ajouter les champignons, le thym, le carvi, le sel et le poivre.  Cuire jusqu'à ce que l'eau des champignons s'évapore en majeur partie.  Ajouter les tomates séchées et le xérès et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé.  Mettre de côté et laisser refroidir.

Dans un bol, battre légèerement les oeufs et y ajouter la mie de pain émiettée avec la poudre à pâte.  Y incorporer le mélange de légumes refroidi à la spatule.  Ajouter les noix et les graines de tournesol.  Verser dans un moule à pain huilé, presser le mélange.  Couvrir de sauce tomate et mettre au four à 350°F pendant 1 heure.


Avant de servir, il est préférable de laisser le pain refroidi légèrement, une dizaine de minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La végétarienne
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité