750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La végétarienne
21 juin 2011

Gin tofu

Je me suis gâté cette année au Salon du livre, je me suis procuré le livre de recettes Les carnivores infidèles.  Non seulement on y trouve de bonnes recettes mais on y trouve également des renseignements très intéressants.  L'auteure, Catherine Lefebvre (nutritionniste), a une façon bien originale de nous faire découvrir les plats sans viande (pas végétariens...sans viande).  Des blogueurs qui ne sont pas végétariens mais qui ont une ouverture d'esprit.  Résultat? Les recettes sont attirantes pour les sceptiques qui ont trop souvent peur qu'on leur enlève leur portion de viande.  C'est donc idéal pour les lundis sans viande.

Moi, végétarienne à 99,9%, je n'aime pas particulièrement le tofu ferme ou mi-ferme.  Je trouve qu'il est dur et il est difficile de lui donner une texture moins *rubber*.  Et bien, je me suis rendu compte, par pur hasard, qu'en congelant le tofu ferme, sa texture en est changée.  Il devient plus spongieux et moins sec.  Je l'apprivoise comme ça tranquillement et je suis sûr qu'un jour j'arriverais à l'aimer.  C'est si facile, avec cette recette de Véronique Desrosiers prise dans Les carnivores infidèles.  Félicitations.

Gin tofu

Ingrédients

1 bloc de tofu ferme en tranches de 1.5 cm

1/2 tasse de graines de sésame, grillées

2 c. à table d'huile de canola

 

Marinade

2 c. à table de sauce soya (sauce Bragg's exemple mais originalement elle est réduite en sodium)

1/4 tasse d'huile de sésame

2 c. à table de gingembre frais, râpé

2 c. à table de miel

1 gousse d'ail pressée (j'en ai mis 2)

 

Salade

4 tasses de bébé épinards

1 poivron rouge tranchée en fines lanières

1 poivron jaune tranchée en fines lanières

 

Vinaigrette

3 c. à soupe d'huile de sésame

2 c. à thé de sauce soya

2 c. à thé de vinaigre de riz

1 c. à table de miel

1 c. à thé de gingembre frais, râpé


Mélanger les ingrédients de la marinade et y déposer les tranches de tofu.  Laisser mariner le plus longtemps possible (minimum de 2 heures) au frigo.

Dans un saladier, mélanger les légumes.

Préparer la vinaigrette.

Ajouter sur les tranches de tofu les graines de sésame grillées.  Frire le tofu à la poêle 5 minutes de chaque côté.

Servir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La végétarienne
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité